Certificat de Capacité "PC"

Le Certificat de capacité PC est le permis qui permet la conduite de bateaux professionnels jusqu'à une longueur de 20M dans les Eaux Intérieures en Europe.

C'est le permis de base pour la conduite de barges et autres bateaux de travail tels les faucardeurs, nettoyeurs de rivières et fleuves.

Il est exigé dans tous les cas d'utilisation pour les personnels qui travaillent pour les départements gestionnaires des voies d'eau mais aussi pour le personnel de VNF (Voies Navigables de France).

Pour la conduite des péniches de plus de 20M, une extension peut être obtenue en travaillant et en cumulant un certain nombre d'heures sur un bateau plus grand dans le cadre du formation "mousse".
Le Permis sera proportionnel à la taille du bateau sur lequel on travaille et pour lequel un livret de formation sera exigé.
On pourrait piloter un bateau de 50M jusqu'à des unités poussées de 185 M ...

 

 

Cette formation est éligible à la formation professionnelle.

Le contenu de l'examen final contient trois parties:
Un QCM sur le code eaux intérieures de 30 questions
Un QCM de 30 questions sur les mesures à adopter en cas d'envahissement par l'eau, incendie et connaissances poussées de la structure des bateaux.
Une épreuve pratique délivrée par les autorités comprenant départ et arrivée du quai, passage d'ouvrages ponts et écluses, demi-tour et manœuvres diverses.

 

 

Votre formateur est formé à ces connaissances requises et vous propose cette formation sur une durée de cinq jours en salle et deux jours par personne sur la bateau.

La Formation au Certificat de Capacité PC est soumise à des disponibilités importantes et doit être programmée en fonction des besoins et des disponibilités des candidats et des autorités.

Le transport de passagers est quant à lui sujet à une formation appelée "Attestation passagers".

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande liée à cette formation.

La fonction du clic droit a été désactivé par l'administrateur du site